«Mon village» de Jean-François Bérubé et «Meeting» de Nick Kline

«Mon village» de Jean-François Bérubé et «Meeting» de Nick Kline

Le lancement du livre Mon village, du photographe montréalais Jean-François Bérubé, le vernissage de son exposition (tirée de sa série du même nom) et le lancement du projet d’art participatif Meeting, du New-yorkais Nick Kline, se tiendront au Centre de design de l’Université du Québec à Montréal le 10 juin 2015 à 18 h. Abordant, à travers l’art, la perspective des endeuillés en prévention du suicide, leur travail est présenté à l’occasion du 28e Congrès mondial de l’Association internationale pour la prévention du suicide, en collaboration avec les Rencontres.

Mon village se déroule dans la petite communauté où Jean-François Bérubé a grandi et où le taux de suicide est très élevé depuis plusieurs décennies. Une photo de son équipe de hockey pee-wee après sa victoire lors des finales régionales constitue le point de départ de l’exposition. Aujourd’hui, plusieurs de ses coéquipiers et amis ont mis fin à leurs jours… Mon village prend naissance dans les blessures causées par cette perte soudaine et souvent inexplicable d’êtres chers, mais aussi dans les souvenirs de ceux qui restent. L’exposition témoigne aussi de la résilience de la vie face à la mort et explore l’impact de la limite de la vie sur les survivants.

Le projet d’art participatif Meeting, de Nick Kline, débute en mai 2015 et s’achèvera durant l’exposition. Les participants au Congrès et le grand public sont invités à y contribuer – de manière anonyme – en partageant un texte, une image ou toute autre forme de contenu (dessin, gribouillis, objet souvenir, etc.) dans le but de contribuer à la création d’un livre d’artiste. Chaque jour de l’exposition, Nick Kline transférera les contributions sur une page format lettre et les imprimera en 100 exemplaires. Plus les contributions s’accumuleront, plus l’exposition s’enrichira et se développera. Les participants et le public sont invités à visiter la galerie chaque jour pour voir, lire et emporter gratuitement les contributions imprimées.

Le public peut visiter l’exposition et prendre part au projet du 11 au 16 juin 2015 de 12 h à 18 h.

One thought on “«Mon village» de Jean-François Bérubé et «Meeting» de Nick Kline”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *