Catherine Tremblay
à Maria

InSTALLATION

Le cube

Parc du Vieux-Quai (Auberge Mowatt) | 550, boulevard Perron | Maria

Catherine Tremblay, Montréal (Québec) | catherinetremblay.com

Native de Chicoutimi, Catherine Tremblay vit et travaille à Montréal depuis 2004

Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Au cours des dernières années, elle a réalisé des résidences en recherche et création, notamment à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en France (2005); au Studio national des arts contemporains Le Fresnoy, en France (2009); à Séquence (aujourd’hui le Centre d’art actuel Bang), au Saguenay (2013); au centre Action Art Actuel dans Le Haut-Richelieu (2014); et au Centre d’art de Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent (2015). Depuis 2005, son travail a été plusieurs fois récompensé. Il a aussi été présenté dans le cadre de différentes expositions collectives ou individuelles dans diverses régions du Québec, en Suisse, en Afrique et à New York (États-Unis) dans le cadre du projet Montréal/Brooklyn.

Catherine Tremblay est cofondatrice et coprésidente du conseil d’administration du Cabinet, espace de production photographique, à Montréal.

INSTALLATION AUX RENCONTRES

Le cube

Le cube est une installation vidéographique extérieure présentant une projection sur un support photographique. Une image panoramique du fleuve enveloppe un grand cube le jour puis une scène de déambulation animée émane de la forme une fois la nuit tombée. Telle une portion d’un autre lieu, d’un espace-temps, d’un trompe-l’œil, l’image photographique propose ainsi un monolithe intrigant, contrastant avec le paysage de présentation. La projection montre ensuite un théâtre d’ombres (visible sur 360 degrés), où les individus se déplacent à mi-chemin entre une marche oisive et des mouvements rythmés par l’activité humaine. Le spectateur est invité à se rapprocher de la pièce et ainsi ajouter sa silhouette à l’installation.

Nous remercions le centre d’artistes Vidéographe de Montréal pour son soutien à la création de ce projet artistique.