Bertrand Carrière
à Gaspé

Exposition

APRÈS STRAND

Musée de la Gaspésie | 80, boulevard de Gaspé | Gaspé
Du 21 août au 1er novembre 2015.
Horaire : tous les jours de 9 h à 17 h.
Entrée payante au musée (détails à museedelagaspesie.ca/fr/).
Consulter la carte Google

Bertrand Carrière, Longueuil (Québec) | bertrandcarriere.com

Au cours des 35 dernières années, Bertrand Carrière a tissé une œuvre photographique à la fois personnelle et variée.

Ses recherches se développent autour de deux axes. D’abord, une voie documentaire qui englobe les paysages, vastes et intimes, et les portraits. Il s’intéresse à la mémoire et à l’histoire des lieux. De ces recherches arrivent des images qui tentent de donner une parole aux choses muettes, aux choses qui disparaissent. Puis, il a une autre approche, plus intime, caractérisée par une pratique quotidienne et une disponibilité du regard aux irrégularités du visible. Il y explore la réalité pour toutes ses résonances autobiographiques.

Né en 1957 à Ottawa, Bertrand Carrière vit et travaille à Longueuil. Il enseigne la photographie au Cégep André-Laurendeau, à Montréal. Récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, son travail a été exposé au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Russie et en Chine.

Ses œuvres sont représentées à Montréal par la Galerie Simon Blais, à Toronto par la Stephen Bulger Gallery et sont distribuées par l’agence VU’ à Paris. Elles sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées dont Le Cirque du Soleil, Alcan, la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, la Bibliothèque nationale de France à Paris, le Centre Canadien d’architecture, la Cinémathèque Québécoise, la collection Loto-Québec, le Musée National des beaux-arts du Canada, le Musée National des Beaux-Arts du Québec, le Houston Museum of Fine Arts au Texas.

Le travail de Bertrand Carrière est également orienté vers l’édition. Il a publié : Témoin de l’ombre : photographies de tournage (1995), Voyage à domicile (1997), Signes de jour (2002), Hivers (2003) et Dieppe : paysages et installations (2006). En 2010 est paru Lieux mêmes aux éditions L’Instant même et Ground Level publié par le Centre Sagamie. En 2011, le Musée régional de Rimouski a publié son projet Après Strand. La même année, La même année, il a publié, avec le philosophe Georges Leroux, Wanderer, essai sur le Voyage d’hiver de Franz Schubert aux éditions Nota bene, qui a remporté le prix du Gouverneur général.

En 2004, il a réalisé 913, un film documentaire sur la mémoire du raid de Dieppe. En 2005, il a reçu le Prix de la création en région du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la Montérégie.

Exposition aux rencontres

APRÈS STRAND

Le projet Après Strand prend comme point de départ les œuvres que le photographe américain Paul Strand réalisa en Gaspésie en 1929 et en 1936. Au cours de ces deux voyages, Strand passa l’été en Gaspésie, faisant le tour de la péninsule avec sa femme. Son travail est alors motivé par le désir de travailler sur des espaces plus vastes qu’il n’est habitué de traiter. Il cherche dans ces grands espaces une forme d’unité entre chaque élément qui les compose, dans l’avant-plan jusque dans l’arrière-plan et même dans la qualité des nuages des ciels qu’il photographie.

« J’ai séjourné durant plusieurs semaines en Gaspésie et voyagé tout autour de la péninsule, à la recherche des lieux où Paul Strand avait photographié. Et bien que j’aie retrouvé certains de ces endroits, je me suis plutôt librement inspiré de l’esprit des images de Strand.

« Le voyage en Gaspésie de 1929 représente la première tentative de Strand pour interpréter « le caractère essentiel » d’un endroit et de ses habitants. C’est aussi sa première tentative à réaliser des paysages et d’établir des relations visuelles capables d’unir le ciel et la terre dans ses images. Il retournera en Gaspésie produire une seconde série d’images en 1936 où il réalisera des portraits.

« Principalement des paysages et des vues architecturales, mes images incluent aussi des portraits. Mes prises de vues ont été réalisées en couleur afin de bien marquer une distance entre les deux corpus et demeurer fidèles à ma propre démarche. En continuité avec la pensée de Strand, j’ai voulu proposer ma vision du caractère essentiel de ce qu’est la Gaspésie aujourd’hui. »

Bertrand Carrière