Yann Pocreau à Carleton-sur-Mer

Exposition

MARQUER LA NUIT

Pointe Tracadigash | Avenue du Phare | Carleton-sur-Mer Consulter la carte Google

Yann Pocreau, Montréal (Québec) | yannpocreau.com

Né à Québec en 1980, Yann Pocreau vit et travaille à Montréal. Par la photographie, il s’intéresse aux fortes présences du lieu et du sujet, à leur intime cohabitation.

Dans ses recherches récentes, il a étudié la lumière comme sujet vivant et l’effet de celle-ci sur la trame narrative des images ou des lieux où sont présentées ses installations. Il a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes. Son travail a été commenté dans divers magazines et ses œuvres sont présentes dans les collections de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de la Ville de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée d’art de Joliette, ainsi que dans la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. Il a été, jusqu’en 2014, coordonnateur général du Centre d’art et de diffusion CLARK et est, depuis 2013, président du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec. Il est représenté par la Galerie Simon Blais à Montréal.

Exposition aux rencontres

MARQUER LA NUIT

« Je prévois occuper le phare de Carleton. Une occupation festive du monument côtier, un signal plus humain que territorial. Il s’agit d’un projet nocturne où phare et feu de Bengale mécanique se confondent. Je compte y placer une boule à facettes, de nombreux projecteurs colorés pour y dynamiser le ciel de nuit, pour animer la côte, ses repères, son territoire. »

Yann Pocreau