Anita Andrzejewska
à Percé
Exposition
THE WINK OF AN EYE (CLIN D’ŒIL)
Anita Andrzejewska, Cracovie (Pologne) | anitaandrzejewska.pl
Diplômée de l’Académie des beaux-arts de Cracovie, photographe et illustratrice de livres pour enfants, Anita Andrzejewska est aussi une voyageuse.
Elle réalise depuis plusieurs années des projets sociaux et artistiques qui visent à lier l’Europe et l’Asie. Elle a entre autres dirigé un atelier d’art pour enfants à Ahmedabad, en Inde, et a collaboré à divers projets photographiques et littéraires en Pologne, en Iran, en Turquie et en Italie.
Elle a reçu une bourse du ministère de la Culture et a remporté plusieurs prix polonais et internationaux, comme le concours du Centre d’arts visuels de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, aux États-Unis, et le concours international d’illustration jeunesse Figures Futur, en France. Ses œuvres ont été exposées au Japon, aux États-Unis, en Iran, en Turquie, en Allemagne, en République tchèque, en France, en Grèce, en Espagne, en Islande, en Hongrie et en Slovaquie.
Pour ses œuvres photographiques, Anita Andrzejewska privilégie en général la technologie analogique et réalise elle-même le tirage des épreuves argentiques en chambre noire. Elle dirige en outre des ateliers de photographie pour les enfants et les adultes.
Exposition aux rencontres
THE WINK OF AN EYE (CLIN D’ŒIL)
« Il y a une sorte d’immobilité, ou de point mort, où les commentaires et les remarques perdent leur importance, et où voir les choses telles qu’elles sont devient la réalité. »
Chögyam Trungpa Rinpoché
« Une ancienne cour en Pologne, un étal de nourriture de rue en Birmanie ou une pierre dans le désert iranien : partout, n’importe où, même le laid et l’ennuyeux peuvent devenir fascinants. C’est ce qui arrive quand je commence à voir ce que je regarde, quand je m’imprègne de la réalité et que je m’oublie en tant qu’observatrice. L’élément le plus important dans ce processus est l’état d’esprit : l’attention, l’ouverture et la fraîcheur sont des qualités caractéristiques de la contemplation. Je flâne en général avec ma caméra, consciente du fait que je n’ai pas besoin de changer quoi que ce soit, mais simplement d’observer ce qui est déjà là. »
Anita Andrzejewska