Benoit Aquin
à Maria

Exposition

L’agriculture au Québec : un photo-roman d’anticipation

Parc du Vieux-Quai (Auberge Mowatt) | 550, boulevard Perron | Maria

Benoit Aquin, Montréal (Québec) | benoit-aquin.com

Affectionnant particulièrement les sujets liés à des enjeux sociaux ou économiques, à des questions qui représentent de réels défis pour l’humanité, Benoit Aquin tente, à travers sa photographie, de jeter un regard neuf ou au moins honnête sur les rapports de l’humanité à son environnement.

Les catastrophes climatiques l’interpellent, comme en témoignent ses séries Tsunami (2004), réalisée en Indonésie, et Haïti (2010-2011). Les changements écologiques font aussi partie de ses préoccupations : le réchauffement climatique du Grand Nord québécois (2005) ou la crise alimentaire en Égypte en 2007. Benoit Aquin a remporté le prix Pictet en 2008 pour les images de sa série The Chinese Dust Bowl (2006-2007).

Exposition aux rencontres

L’agriculture au Québec : un photo-roman d’anticipation

Les 12 images présentées lors des Rencontres à l’été 2016 sont issues d’une résidence artistique effectuée par Benoit Aquin dans différentes fermes ou coopératives agricoles de la Baie-des-Chaleurs en 2015. Elles font partie de son corpus sur l’agriculture au Québec.

 « Intéressé par la réalité du monde agricole, j’ai visité des fermes à proximité de Montréal afin de les photographier. Non seulement ai-je trouvé un sujet qui poursuit les préoccupations écologiques guidant mon travail depuis de nombreuses années, mais il m’a semblé que ces fermes constituaient un cadre adéquat pour radicaliser ma pratique photographique.

« Dans le contexte québécois, traiter de l’agriculture signifie s’intéresser à une réalité qui semble de moins en moins préoccuper les citadins, alors même que leur survie dépendra de choix économiques que nous faisons dès aujourd’hui quant à la gestion de nos territoires agricoles. À l’heure où le modèle libre-échangiste cause la fermeture de deux fermes par jour au Québec et que l’intensification des monocultures menace simultanément la fertilité de nos terres les plus riches ainsi que la diversité d’écosystèmes dont dépend la survie de nos campagnes, j’ai l’intime conviction que la force de la photographie permet de faire de ce médium un puissant outil de conscientisation face à ces enjeux.

« Après avoir tourné mon attention vers l’étranger, j’éprouve un vif besoin de travailler sur ma propre culture. Pour ce faire, j’ai exacerbé la picturalité de ma photographie par l’usage d’un flash direct qui amplifie l’intensité de l’acte photographique et qui génère des images possédant un haut degré d’abstraction, malgré qu’elles soient des descriptions brutes du monde tangible. »

Benoit Aquin