Charles-Frédérick Ouellet
à Petite-Vallée

Exposition

LE NAUFRAGE

Théâtre de la Vieille Forge | 4, rue de la Longue Pointe | Petite-Vallée
Consulter la carte Google

Charles-Frédérick Ouellet, Québec (Québec) | charlesouellet.ca | kahemimages.com

S’inscrivant dans une approche documentaire, la démarche de Charles-Frédérick Ouellet ne s’ancre pourtant pas dans une seule école de pensée.

Un monde imaginé, pourtant photographié. Entre réalité et onirisme, la quête de Charles-Frédérick Ouellet s’articule autour d’un désir de compréhension des sociétés. Son travail photographique est le fruit d’une alliance entre une démarche documentaire et une pratique artistique plus proche de l’essai d’auteur. Toujours dans l’idée de tendre un pont entre présent et passé – et conscient que, par définition, la photographie est assujettie à capter des « bribes du réel », qu’elle ne peut exister autrement que sous forme de documents qui font sourdre le passé, donc le temps –, ce processus pousse le photographe à produire des images qui révèlent, comme un palimpseste, un « second degré »; des images poétiques, détachées de toute intention purement descriptive, tentant de témoigner de la présence de lieux qui portent des marques anciennes, même invisibles, de les suggérer.

Le travail de Charles-Frédérick Ouellet a été exposé à plusieurs endroits au Québec (VU, REGART, Espace F, etc.), en Écosse et en France. L’artiste est représenté par la galerie Lacerte art contemporain.

Il vit et travaille à Québec. Il est membre du collectif KAHEM.

Exposition aux rencontres

LE NAUFRAGE

Le photographe Charles-Frédérick Ouellet s’est intéressé, au cours des dernières années, à cette énergie particulière qui se dégage des communautés établies le long de la mer. Sa série photographique étudie l’influence de la mer sur la vie des riverains, suggérant que son mouvement perpétuel et sa force manifeste laissent une empreinte sur les gens et sur les lieux environnants.

Dans l’exposition Le Naufrage, l’artiste nous plonge dans la vie quotidienne des hommes de la mer qui travaillent le long des côtes du fleuve Saint-Laurent. Les photographies abordent l’équilibre fragile qui existe entre l’humain et son environnement. Ces images, qui vont de la représentation brute à l’impression onirique, cherchent à capter ces moments où l’homme et la nature se hantent mutuellement.