Jacques Bellavance
à Cap-Chat
EXPOSITION
One City, Nine Towns
Halte municipale | 7, rue Notre-Dame Est (route 132) | Cap-Chat
Jacques Bellavance, Montréal (Québec) | jacquesbellavance.com
Recourant principalement à la photographie pour explorer son identité culturelle hybride, Jacques Bellavance procède à une étude approfondie de la ville de Shanghai et de l’entourage immédiat de sa famille.
Ses photographies proposent une exploration personnelle à la fois documentaire et narrative qui lui permet de mettre au jour un aspect de son patrimoine chinois avec lequel il tente de renouer contact.
EXPOSITION AUX RENCONTRES
One City, Nine Towns
Mise en œuvre par l’administration municipale de Shanghai au tournant du millénaire, l’initiative One City, Nine Towns (Neuf villes en une) visait à prévenir l’inévitable surpopulation de la métropole. Fortement inspiré de la cité-jardin de sir Ebenezer Howard, ce projet d’expansion urbaine proposait de reproduire les meilleurs attributs des autres pays éminents, et ce, afin de créer de beaux espaces attrayants hors du centre-ville. Les styles suivants ont étés retenus : allemand, néerlandais, italien, espagnol, anglais, suédois et canadien – les deux derniers ayant dû adopter une influence chinoise après avoir fait l’objet de critiques virulentes pour avoir permis une célébration délibérée du colonialisme.
Ce projet, qui visait initialement à offrir un mode de vie unique ainsi qu’à être une solution face à la surpopulation du centre-ville, s’est vu involontairement saboté par un marché spéculatif agressif. Les villes ont fini par ressembler davantage à des non-lieux dont l’architecture s’apparente à des toiles de fond pour les photographes de mariage qui y règnent à présent.