Laurent Mulot
à Percé

INSTALLATION
+ – 49° 29’

À l’est du quai de Percé, sur la promenade le long de la mer (secteur historique Charles-Robin du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé) | Percé

Laurent Mulot, Lyon (France) | mofn.org

Qualifié par le philosophe Christian Ruby et le critique d’art contemporain Paul Ardenne « d’artiste expéditionnaire », Laurent Mulot est au cœur d’un étrange et poétique réseau entre réel et virtuel qu’il tisse sur la planète à partir de ses six centres d’art contemporain fantômes sur les six continents…

« Laurent Mulot crée une œuvre inédite à partir d’une expérience de longue durée intitulée Middle of Nowhere, qui se décline depuis 2001 en plans-séquences où dialoguent les “incertitudes” de l’art et celles de la science. Les réalités telles que nous les percevons côtoient le neutrino, le boson de Higgs et de nombreuses autres présences que l’artiste découvre dans son dialogue avec les scientifiques. Ainsi en est-il d’Augenblick, créé à l’occasion d’une résidence sur le territoire du CERN LHC (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), de Thinkrotron, qui naît lors d’une résidence à Grenoble au Centre de culture scientifique, en partenariat avec le Synchrotron européen, et d’Aganta Kairos, conçue à partir de l’expérience ANTARES. Middle of Nowhere est une œuvre in progress qui s’expose sous forme d’installations présentant des photographies, des vidéos, des sculptures, des sons et des environnements in situ. »

Abdelkader Damani, directeur du Fonds régional d’art contemporain Centre, France

Plus de détails sur l’œuvre en ligne à mofn.org.

Laurent Mulot est représenté par la Galerie Françoise Besson de Lyon (France).

INSTALLATION AUX RENCONTRES

+ – 49° 29’

Les Rencontres ont accueilli, en mai 2015, Laurent Mulot à l’occasion d’une résidence en Gaspésie et dans le golfe du Saint-Laurent jusqu’au Labrador. Pendant la même période, l’artiste français a présenté l’exposition Middle of Nowhere, son œuvre générique, à la Galerie Joyce Yahouda de Montréal, en collaboration avec les Rencontres.

Le projet de résidence s’est quant à lui organisé autour d’une série de captations photo, vidéo et sonores. Le travail est axé sur une série d’images et de sons en regard de captations réalisées au Havre et en mer du Nord, en France (point nodal de Middle of Nowhere), dans la perspective d’une forme diptyque, notamment autour du point de latitude : 49°29’ Nord. Le travail s’est poursuivi sur le mode sea road movie en cargo vers le Labrador. Le projet de résidence aboutit à une triple exposition : une restitution en Gaspésie pour les Rencontres en 2016, où est présentée l’installation extérieure à Percé comprenant deux vidéos sonorisées et un ensemble de 12 photographies sur étendards, une exposition à la Galerie Joyce Yahouda de Montréal en 2016-2017 et une exposition à la Galerie Françoise Besson à Lyon (France) en 2017.