Les Rencontres invitent les artistes professionnels québécois à soumettre une proposition de projet entre le 16 février et le 20 mars pour la réalisation d’une mission photographique qui documentera un ou des aspects du paysage gaspésien contemporain.
Cet appel de dossiers est lancé dans l’esprit de la table ronde tenue en août 2015 à Carleton-sur-Mer, intitulée: Le paysage québécois : bilan politique et perspectives artistiques. « Les deux projets retenus constitueront les premières contributions à une mission photographique de longue haleine qui couvrira d’ici 2021, sous réserve du financement nécessaire, l’ensemble du paysage québécois, souligne le directeur général et artistique des Rencontres, Claude Goulet. Nous souhaitons également constituer un fonds d’archive photographique national sur le paysage québécois. » Alexis Desgagnés, qui est à la fois historien de l’art, commissaire d’exposition, artiste, chercheur et professeur, agira à titre de commissaire chargé des missions photographiques.
Le paysage québécois
Sous l’effet de facteurs naturels ou de l’intervention humaine, le paysage québécois se transforme, devant nos yeux trop souvent impuissants. En prenant appui sur le cas du paysage gaspésien contemporain, les artistes professionnels québécois sont invités à proposer des projets photographiques originaux qui exploreront les questions suivantes : Qu’en est-il du paysage québécois contemporain? Que peut pour cela la photographie?
Les propositions seront évaluées par un comité de pairs constitué d’artistes et d’intervenants du milieu de la photographie actuelle québécoise. Le comité retiendra celles qui témoignent le mieux d’une réflexion fondamentale et nécessaire portant sur un aspect (social, politique, économique, esthétique…) du paysage gaspésien contemporain et traduite dans le langage de la photographie. Le principal critère de sélection sera la pertinence des projets proposés en regard de la problématique énoncée dans l’appel de projets, d’une part, et de leur inscription dans le champ de la photographie actuelle, d’autre part.
Il est à noter que ces missions photographiques s’adressent uniquement aux artistes québécois et qu’elles devront obligatoirement se réaliser entre 8 mai 2016 et le 1er février 2017 en Gaspésie. La restitution de ces deux missions sera présentée lors de l’édition 2017 des Rencontres. L’événement souhaite également utiliser une ou deux images lors de son édition 2016.
Modalités d’inscription
Les artistes qui souhaitent soumettre un projet dans le cadre de ces deux missions photographiques doivent remplir le formulaire Web dépôt de dossier avant le 20 mars 2016 à 23 h 59 (heure du Québec).
Les deux photographes retenus seront informés de la décision du jury au plus tard le 31 mars 2016.
Modalités financières
Chaque photographe sélectionné se verra remettre :
Un montant forfaitaire pour ses frais de repas et d’hébergement en Gaspésie (une fois que nous aurons discuté avec l’artiste d’un calendrier de travail);
Une somme allouée pour les frais de déplacement;
Un cachet de 3500 $ (les modalités de versement seront discutées avec l’artiste lors de la signature de l’entente).
Pour toute question relative à l’appel de projets, s.v.p. communiquer par courriel avec Claude Goulet.